Aller au contenu
Accueil » Améliorer sa qualité de vie au travail par le sport santé

Améliorer sa qualité de vie au travail par le sport santé

D’après, le Baromètre Sport Santé FFEPGV / Ipsos – 10ème édition, 67% des Français considèrent que la crise sanitaire a rendu plus difficile la possibilité de pratiquer une activité physique ou sportive. Le sport santé aide à se sentir bien dans sa peau et aussi à améliorer son activité professionnelle. 

« Le sport santé recouvre la pratique d’activités physiques ou sportives qui contribue à la santé et au bien-être du pratiquant, conformément à la définition de la santé selon l’organisation mondiale de la santé, en agissant aux plans physique, psychologique et social », indique les services de l’état dans l’Aube.  Il faut savoir que la pratique du sport santé est différente du sport pour tous et du sport loisir, il vise, dans le cadre de la prévention primaire, à maintenir la santé.  

Pourquoi pratiquer du sport santé ?  

Il est vrai qu’une activité sportive régulière est bénéfique pour notre forme. Ça permet d’entretenir le lien social, de bien grandir et de s’épanouir. Mais, il peut aussi contribuer à une bonne qualité de vie au travail. Une bonne hygiène de vie vous permettra d’être en forme pour affronter le monde professionnel. En effet, la qualité de vie au travail est primordiale pour les salariés d’une entreprise. Le sport c’est bien pour la santé et pour le moral. Selon le rapport CNOSF, réalisé avec le MEDEF et AG2R, la productivité d’un collaborateur sédentaire qui se met à exercer régulièrement une activité physique et sportive peut augmenter de 6 % à 9 %. 

Le site sportsgouv.fr présente, 10 réflexes en or pour préserver sa santé 

  1. Je signale à mon médecin toute douleur dans la poitrine ou tout essoufflement anormal survenant à l’effort.
  2. Je signale à mon médecin toute palpitation cardiaque survenant à l’effort ou juste après l’effort.
  3. Je signale à mon médecin tout malaise survenant à l’effort ou juste après l’effort.
  4. Je respecte toujours un échauffement et une récupération de 10 mn lors de mes activités sportives.
  5. Je bois 3 ou 4 gorgées d’eau toutes les 30 min d’exercice à l’entraînement comme en compétition.
  6. J’évite les activités intenses par des températures extérieures en dessous de -5°C ou au-dessus de +30°C et lors des pics de pollution.
  7. Je ne fume pas, en tout cas jamais dans les 2 heures qui précèdent ou qui suivent la pratique d’une activité sportive.
  8.  Je ne consomme jamais de substance dopante et j’évite l’automédication en général.
  9. Je ne fais pas de sport intense si j’ai de la fièvre, ni dans les 8 jours qui suivent un épisode grippal (fièvre – courbatures).
  10. Je pratique un bilan médical avant de reprendre une activité sportive si j’ai plus de 35 ans pour les hommes et de 45 ans pour les femmes.

Les femmes fortement impactées par le manque d’activité sportive

Comme l’indique le Baromètre Sport Santé FFEPGV, les femmes sont les plus pénalisées à tous les niveaux. 

  • Sur leur bien-être physique :62% d’entre elles ont ressenti un impact vs 55% des hommes 
  • Sur le bien-être psychologique : 59% d’entre elles impactées vs 42% des hommes
  • Sur l’état de forme en général : les femmes sont à nouveau plus impactées (57%) (contre 47% chez les hommes) 

Le sport santé est efficace pour être en forme. Il est également bon pour la qualité de vie au travail car il permet notamment d’éviter le stress au quotidien. Dites-nous en commentaire si vous aussi vous pratiquez une activité sportive dans le but d’améliorer votre qualité de vie au travail. 

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *