Aller au contenu
Accueil » Maquillage et transpiration est-ce compatible ?

Maquillage et transpiration est-ce compatible ?

En 2023, la société est dans une ère où un grand nombre de personnes veut un coup de maquillage à n’importe quel moment et pour n’importe quelle activité, même en cas de risque de transpiration parfois massive. Être toujours coquette même en transpirant c’est possible, mais avec quels produits et à quel prix ?

Le sport, la transpiration, sont des amis pour votre santé, mais aussi des ennemis du maquillage pour certain.es. Un défi quand on souhaite  concilier sport et séduction. De nombreuses sportives de haut niveau sont des adeptes de cette pratique : Murielle Ahouré-Demps, quadruple vice-championne du monde sur les épreuves de sprint entre 2012 et 2014 ou encore Elaine Thompson-Herah athlète jamaïcaine, spécialiste des épreuves de sprint, apparaissent toujours maquillées  lors des compétitions sportives. Pour d’autres,  le sport n’est pas un concours de maquillage, c’est un moment pour se libérer de toutes les impuretés grâce à la transpiration. 

Quels effets a le maquillage sur la peau  ? 

maquillage

Le sport a toujours été considéré comme une bonne activité pour le système immunitaire, il permet en plus de rajeunir. Mais, lorsque ce dernier se rapporte à la peau, ou précisément au maquillage, il peut avoir des avantages comme des inconvénients.  « Quand on transpire, les déchets des pores s’évacuent, les toxines et les microparticules de pollution sont rejetées. Bref, on nettoie sa peau en profondeur », explique la dermatologue Nina Ross dans son livre « La peau c’est la vie ». En effet, pour certains dermatologues transpiration et maquillage ne font pas bon ménage, car le maquillage obstrue les pores et altère l’évacuation de la sueur sur le visage. 

 Pour un grand nombre de dermatologues ces actions entraînent de nombreuses problématiques : boutons, allergies, pores dilatés, et parfois même des problèmes de peau assez complexes. Ces complications dépendent de divers éléments « Cela dépend du type de maquillage que l’on utilise, et dans quelles conditions », décrypte Naima Midoun, dermatologue.

Le maquillage à tout prix 

Vous pensez malgré tout utiliser le maquillage ? Oui, vous pouvez, en ayant recours à de bons produits. Tout est une question de bon sens. Une solution se présente à vous, le maquillage WATERPROOF. Il existe différentes marques de cosmétiques qui les commercialisent :

Les prix sont variables allant d’une dizaine à une cinquantaine d’euros. Il faut savoir que c’est un travail de fond qui a été effectué avec des médecins, des spécialistes dans le domaine. Le but est de permettre aux utilisateurs de se maquiller tout en pratiquant leur sport sans entraîner de problématiques entre la transpiration et le maquillage. 

Des nouveaux produits américains disponibles en France

Des produits qui résistent à la transpiration c’est ce que l’entreprise « sweatproof » a choisi « comprenez résistant à la transpiration ». Selon le magazine l’Express, ces produits sont une réussite aux Etats-Unis, avec des marques comme Tarte Cosmetics, Rae Cosmetics ou Sweat Cosmetics. En France, le phénomène est peu connu, mais vous pouvez retrouver ce type de produits chez Birchbox, qui a récemment ouvert sa boutique permanente rue Montmartre, à Paris.

Le sweatproof ou le waterproof 

Finalement, les attentes et le résultat sont les mêmes, obtenir un maquillage qui résiste à l’eau ou à la transpiration. « Plus que des formulations novatrices, c’est un nouveau scénario beauté que nous proposent les marques, traduisant une volonté de renouveler et de moderniser le langage de la cosmétique pour nous offrir des produits plus en adéquation avec notre quotidien », explique l’anthropologue Elisabeth Azoulay.

Les marques cosmétiques se réinventent pour le bonheur des sportives et sportifs; ou encore pour toutes personnes pratiquant une activité physique. 

Il est tout à fait possible que ces produits cosmétiques ne soient pas compatibles avec votre peau ou tout simplement qu’ils ne vous conviennent pas. Dans ce cas, prendre une douche pour garder une fraîcheur absolue et garantie est toujours possible avec Douchlib

N’hésitez pas à laisser un commentaire, si vous avez déjà utilisé ou testé ces produits, faites-nous un retour. 

Étiquettes:

8 commentaires sur “Maquillage et transpiration est-ce compatible ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *